La Matériausphère
Dispositif de qualification de la pratique urbaine du réemploi

retour page d'accueil

contact

Système de proximité dédié à l'épanouissement du réemploi, la Matériausphère est à la fois un objet d'usage public, un symbole d'une culture du réemploi et une sculpture poétique. Elle s'implante quartier par quartier et fonctionne tel un panier ouvert destiné à l'échange des matériaux réemployables.

Nous constatons, d'une part, l'absence de points de rencontre ouverts et permanents entre ceux qui disposent et ceux qui recherchent des matériaux et objets pouvant êtres réemployés. D'autre part, la pratique urbaine du réemploi est cantonnée dans une relative marginalité et reste parsemée d'interdits, faute d'une réelle place dans l'espace public.

Des objets hors d'usage mais dont la valeur intrinsèque comme matériau conserve malgré tout son potentiel de réemploi sont souvent acheminées à la décharge avant même que quiconque ait pu les apercevoir et signifier son intérêt. Il faudrait pouvoir réunir et exposer ce qui   «   sera jeté   » d'une manière à ce que ceux qui désirent réemployer aient le temps de voir et prendre. D'où l'idée de la Matériausphère.

La matériausphère est l'expression d'une pratique à inventer, à encourager. Le réemploi est le détournement d'usage d'un objet ou matériau existant en vue de l'employer à une autre fonction, à un autre rôle constructif. La Matériausphère sert à rendre disponible la possibilité d'une seconde vie à ce qui n'est pas utilisable comme tel mais nécessite un détournement ( la planche, la chaise à trois pattes, etc.). En ce sens, elle joue un rôle impossible à assumer par les organismes et associations qui récupèrent des meubles en état. Ce n'est pas non plus une poubelle, envers laquelle elle se distingue délibérément par sa forme et sa structure entrelacée perméable aux petits objets. La matériausphère est le prototype d'une nouvelle pratique sociale.

À cet égard, nous croyons qu'une solution libre et flexible est requise. Nous avons besoin d'une filière autogérée de réemploi intégrée au tissu urbain et à son dynamisme. Ce que nous proposons c'est de concevoir ce dispositif comme un élément du paysage et du mode de vie, comme l'est la bulle à verre, mais en plus joyeux.

Il s'agit donc proprement d'un problème de design en ce sens où une représentation fonctionnelle et esthétique du réemploi ne trouve pas pleinement sa place dans le mobilier urbain actuel. Nous proposons donc l'invention d'un objet innovateur destiné à l'émancipation du réemploi.


Objectifs   :

•  Démarginaliser la pratique urbaine du ré-emploi
•  Contribuer à la réduction globale des déchets
•  Élargir le champ des alternative à la consommation
•  Instaurer une culture du ré-emploi
•  Développer en Belgique, une solution innovatrice exportable



Formulation de projet écrite à Liège le 16 avril 2009
Cosigné par Joël Larouche et Chloé De Wolf

www.marvayus.com





renseignements :


Marvayus
49 rue St-Hubert, B-4000, Liège, Belgique

tel. +32 (0)4 223 19 09



------
Chloé De Wolf et Joël Larouche
©Tous droits réservés, Marvayus, 2009